Développement Durable

La démarche des MFR

La charteécoresponsable des MFR de Provence


Notre engagement:

La Maison Familiale de Haut Vaucluse s'inscrit dans la démarche régionale "Enseigner à produire et à consommer Autrement" dans le cadre de E3D.
"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérision, lui dit :
"Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! "
Et le colibri lui répondit: "Je le sais, mais je fais ma part".

La légende du Colibri, rapporté par Pierre RABHI

Puisque les actions de chacun, sont au bénéfice de tous, le CFA Régional des Maisons Familiales Rurales PACA, auquel appartient la MFR de Haut Vaucluse est engagé dans un processus de responsabilisation les "professionnels et des citoyens de demain". Ainsi le CFA et les MFR ont signé la Charte Écoresponsable.

CHARTE ECORESPONSABLE

PREAMBULE

Depuis quatre ans, le CFA Régional des MFR PACA s'est engagé dans la Démarche Qualité Réseau. En 2011, il a complété sa démarche Système de Management de la Qualité en y intégrant l'Agenda 21, programme d'action du XXIème siècle. Celle-ci s'intègre parfaitement dans le cadre du volet 3 de la Démarche Qualité Réseau qui porte sur les axes ; Écologique, Social et Environnementale et dont l'objectif principal est de "Faire des apprenants, les éco-citoyens professionnels de demain".

Le CFA Régional des MFR PACA s'appuie sur un réseau d'établissement à taille humaine qui cherchent à répondre aux besoins et aux opportunités d'u territoire, tout en favorisant les valeurs de respect et d'entraide. Il prend en compte l'environnement de chaque annexe et associe l'ensemble des acteurs de la formation (équipes, familles, maître d'apprentissages) dans leurs démarches.

La politique régionale des MFR PACA, transcrite au travers du projet d'établissement, vient d'ailleurs conforter cette image.
Cette démarche permet de sensibiliser, mobiliser et associer l'ensemble des acteurs à la construction d'un développement durable du territoire prenant en compte de manière transversale les piliers :
 
  1. • Social (progrès social),
  2. • Économique (développement économique),
  3. • Environnemental (préservation de l’environnent).

ENGAGEMENTS

 
  • Un engagement Sociétal :
Le CFA s'engage à :
• Accueillir et accompagner chaque apprenant dans son projet de vie, son projet professionnel, son parcours professionnel, ses difficultés et valoriser ses succès.
• Favoriser la solidarité et l'ouverture aux autres (apprenants, équipes et partenaires),
• Travailler à l'épanouissement de chacun au travers des rythmes et de la gestion du temps (Axe 2).
  • Un engagement Économique :
Le CFA s'engage à :
• Encourager les démarches de protection et valorisation environnementales dans les projets d'investissement des annexes,
• Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en adéquation de son offre de formation aux réalités professionnelles d'avenir du territoire de chaque annexe la mobilisation de tous les acteurs autour du projet de formation et favoriser l'employabilité,
• Créer et valoriser le réseau territorial (Axe1)
  • Un engagement environnemental
Le CFA s'engage à :
• Développer l'éducation aux gestes et pratiques éco-citoyen,
• Favoriser l'ouverture aux patrimoines naturel et culturel et à leur préservation,
• Travailler sur la réduction de l’impact environnemental au sein des MFR (axe 3).

Le CFA régional des MFR PACA s'engage à valoriser la dynamique régionale en communiquant et en partageant ses expériences.